Bio

Chyco Simeon

Originaire des Caraïbes, Chyco a passé son enfance à Montrouge, banlieue sud de Paris. Son père, un amateur de musique, il transmet et respire sa passion pour la musique, jazz, salsa, musique classique et bien sûr sa patrie d’origine, les Caraïbes. L’écoute de ces sons Chyco peu varié ouvre plusieurs espaces mélodiques qui seront, sans doute, dans uencé son parcours, son goût et ses créations. En 1982, ce musicien autodidacte et talentueux main pétrie déménage avec sa mère en Martinique, un retour aux sources qui apportera bene ts dans le corps du soleil, swing dans ses rythmes, de nouvelles inspirations et de rencontres fructueuses. Après des tests sur la guitare, claviers et percussions, Chyco Siméon met ses doigts d’avertissement à la contrebasse, qui deviendra son instrument favori. Ensuite, être un étudiant au lycée, il devient bassiste d’un groupe appelé « Sunshine ». Le groupe est aussi éphémère que populaire et se compose de Pipo Gertrude, Tony Chasseur Eric Bonheur, Philippe Joseph, musiciens et artistes interprètes ou exécutants, des valeurs saines du paysage musical d’aujourd’hui.

Mais c’est à partir de 1984 que la carrière de Chyco Siméon gagne du terrain au sein du groupe « Cristal ». Sa composition la TVD a été un succès fréquemment diffusé sur les ondes. Le bassiste devient très vite une référence, invités à participer à plusieurs sessions en studio avec certains grands noms de la musique des Caraïbes.

Ceux-ci incluent : piliers Simon Jurad, Gertrude Seinin ou Fal Frett / pionniers des variétés et du jazz.
Georges Debs, le producteur de la TVD de Kassav, lui a permis de s’affirmer comme le bassiste / compositeur / producteur.

En 1990, Michel Alibo, le convainc de rentrer à Paris, où la nouvelle génération de musique des Caraïbes vivent, travaillent et a décollé. En ce moment, Chyco Siméon sera composé pour la jolie voix du Zouk, Tatiana Miath, Tony Chasseur et Pipo Gertrude. Un an plus tard, il s’est approché avec sensibilité, autres rives harmoniques, le funk et le R’n’B, par l’intermédiaire de Serge Ponsar (voix d’or), en collaboration avec Arnaud Aubaille et Romano Mussumara. Tout en continuant de composer pour le groupe en vogue « Ashanty » et aussi pour Jean-Louis et Omar Chakil.

Chyco Siméon sera en 1996 a créé le groupe « Washa », une onomatopée créole pleine de punch, comme l’un des titres qu’il s’est rendu compte, intitulé « Tant de combats. »
Son album personnel de TVD « Enfin » retrace ses sillons dans les nouveaux sons, de jazz, de hip-hop et de Caraïbes et son second « Roots mwen » lui donne, en plus de l’enthousiasme du public, la reconnaissance de ses pairs, y compris le fabuleux Marcus Miller qui a déliré sur lui. Son troisième album « Ozanam » est un hommage et en cours d’exécution à la ville où il a grandi, une banlieue populaire de Schoelcher en Martinique. Il est edi ed sur la fusion des styles, tels qu’un savoureux « melting pot » à l’image de sa carrière éclectique. Il est ensuite placé dans la catégorie « Caribbean Jazz urbain ». Style « Simeon » est né.

Il monte aujourd’hui sur un quatrième album intitulé « 99 % », où matures, la technologie, la diversité, la passion se combineront pour nous ouvrir de nouveaux horizons de Chyco Siméon. Une garantie de bonheur, de surprise et d’émerveillement…

Marie Line Ampigny

Bio

Chyco Simeon

Originally Caribbean, Chyco spent his childhood in Montrouge, a suburb south of Paris. His father, a music lover, it transmits and breathes his passion for music, jazz, salsa, classical music and of course his original homeland, the Caribbean. Listening to these sounds varied little Chyco opens multiple melodic spaces that will, no doubt, in uenced his career, his taste and his creations. In 1982, this self-taught musician and talented hand kneaded moved with his mother in Martinique, a homecoming that will bring bene ts in the body of the sun, swing in its rhythms, new inspirations and fruitful meetings. After tests on guitar, keyboards and drums, Chyco Simeon puts his warning ngers on the bass, which will become his favorite instrument. Then, being a student in high school, it becomes bass player of a group called «Sunshine». The band is as ephemeral as popular and consists of Pipo Gertrude, Tony Chasseur Eric Bonheur, Philippe Joseph, instrumentalists and performers, sound values of the musical landscape of today.

But it is from 1984 that the career of Chyco Simeon gaining momentum within the group «Crystal». His rst composition was a success frequently broadcast on the airwaves. The bass player becomes very fast a reference, invited to participate in multiple sessions in studio with some big names in Caribbean music.

These include: Simon Jurad, Gertrude Seinin or Fal Frett pillars / pioneers varieties and jazz.
Georges Debs, the rst producer of Kassav, enabled him to assert itself as a bassist / songwriter / producer.

In 1990, Michel Alibo, convinces him to return to Paris, where the new generation of Caribbean music live, work and took off. At this moment, Chyco Simeon composed for pretty voices of Zouk, Tatiana Miath, Tony Chasseur and Pipo Gertrude. One year later, he approached with sensitivity, other harmonic shores, funk and R’n’B, through Serge Ponsar (golden voice), in collaboration with Arnaud Aubaille and Romano Mussumara. While continuing to compose for the group in vogue «Ashanty» and also for Hasheem and Omar Chakil.

Chyco Simeon in 1996 created the group «Washa», an creole onomatopoeia full of punch, as one of the titles he realized, entitled «Tant de combats.»
His rst personal album «Finally» traces its furrows in new sounds, jazz, hip-hop and Caribbean and his second one «Roots mwen» gives to him, in addition to the enthusiasm of the public, the recognition of his peers, including the fabulous Marcus Miller who raved about him. His third album «Ozanam» is a moving tribute and running at the city where he grew up, a popular suburb of Schoelcher in Martinique. He is edi ed on the fusion of styles, such as a tasty «melting pot» in the image of his eclectic career. He is then put in the category «Caribbean Urban Jazz». Style «Simeon» was born.

He goes up today on a fourth cd called «99%», where mature, technology, diversity, passion will combine to open ourselves to new horizons of Chyco Simeon. A guarantee of happiness, surprise and wonder …

Marie Line Ampigny